Valérie Lemercier du 5 novembre 2008 au 9 janvier 2009 au Palace. Elle inaugure la réouverture du théâtre qui avait fermé en 1996. Les travaux de restauration du Palace avaient commencé en février 2007 sous la houlette des Monuments Historiques (le théâtre est classé). L'objectif était de restituer le décor du théâtre d'origine, tel qu'il a été construit en 1923, avec les aménagements techniques et la fonctionnalité d'une salle de spectacle moderne. Bon mais le sujets n'est pas l'architecture, mais de Valérie Lemercier (l'actrice des Visiteurs, Vendredi soir, Fauteuils d'orchestre..., réalisatrice du Derrière, Palais royal !). Membre à part entière du monde du théâtre, elle a un petit penchant pour la performance seule en scène.

Ce que je vais écrire il fallait se déplacer pour le voir car il n'y a eu aucune captation (il n'y aura donc aucun DVD du spectacle). Seul notre mémoire gardera trace de la "vieille carne de bastide", 'la manageuse d’artistes enceinte jusqu’aux yeux", "la voisine relou", "le veuf belge", "la fille de psy", "Anh Dao" (la fille adoptive des Chirac), "la prof de danse ukrainienne sadique" et les hilarantes pastilles (proche des haïkus) qui se font le temps d'une traversée de scène (exemple : "J’étais avec ma sœur dans le salon. La femme de ménage a traversé la pièce. Elle portait le pull que m’a offert ma sœur").

Très proche du théâtre, on est loin du Stand Up et du One Man Show habituel qui se veut plus interactif, où l'acteur/comique installe une complicité avec le public. Là ni bonjour ni aurevoir, ni référence au fait que nous avons assisté à la dernière. Tout est scénarisé, figé par des "noirs". On a des scènettes très différentes et une véritable performance d'actrice (passé de la femme enceinte, au mec du sud échangiste...). L'humour est très bobo mais parfois il faut faire partie de son monde pour rigoler, comme si nous étions face à des privates jokes. Il est dommage que ce soient les vannes salaces du type “bouffer la chatte à maman” qui fassent rire sans retenu toute la salle.
Après six ans d'absence sur scène et trois spectacles couronnés chacun d'un Molière du meilleur one man show, Valérie Lemercier ne fait pas le retour que nous aurions espéré.
    

Une réservation dès le début des ventes était vivement conseillée pour s’assurer les meilleures places. Notez par ailleurs qu’il n’y a, à l’heure actuelle, aucune autre date programmée en France.

Côté prix, il fallait compter de 39,00 € à 59,50 € selon la catégorie de billet souhaitée.

 
Beyonder