Le Théâtre JOB (créé en 1973 et devenue professionnelle en 75) est une Compagnie de théâtre ne joue que ses propres créations (l'auteur étant le père de la troupe, auteur et comédien Georges Berdot). Cette troupe peut également répondre à toutes sortes de propositions (mise en place d'interventions spécifiques, animations, réalisations de film vidéo, spectacles événementiels, etc). La CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie) par exemple à passé commande d'un spectacle à haute teneur humoristique sur l'un des "maux" les plus répandus de notre société moderne (un travailleur sur trois en souffre), à savoir le stress !

L'origine de cette pièce est née de la volonté de parler de ce mal moderne. Ce sujet nous concerne tous que ce soit dans le domaine professionnel oui privé, et ce, avec des conséquences dramatiques. C'est l'occasion d'avancer des chiffres sans tomber dans un discours médical ou économiste sur le sujet, tout en lançant des piques pour que nous revoyons tous ensemble et individuellement comment moins générer de mauvais stress. A travers des scénettes du quotidien, ils arrivent à nous faire rire de l'énervant, nous faire réfléchir sur le triste et nous invite à regarder de l'autre côté du miroir (fabuleuse scène ou après avoir vu s'énerver les guichetiers acariâtres, on voie les clients tout aussi insupportables). Ces petits moments de vie, qui comme ces décors, sont minimaliste mais d’une extrême ingéniosité. On y sent tout de même la plume provinciale qui emploie des angles qu'on a pas/plus l'habitude de voir à Paris (tel la scène des petites vielles à la messe). Les institutions et les entreprises multiplient ce type de commandes. Ce support est très intéressant, moins anxiogène et plus attractif il permet de lever des aprioris et de facilité la transmission du message. Ainsi le Théâtre JOB a ainsi déjà donné le jour à différents spectacles tels que “L’euro des temps modernes”, “Mots de tête”, “Plein feu sur le Code”, “Point limite”. Les médias avaient beaucoup mis en avant, il y a quelques années déjà Théâtre à la Carte (crée en 1984), leader du théâtre d'entreprise et formations comportementales. Leur point commun est l'humour, la surprise et la possibilité d'échange à la sortie de la représentation.


Stress en pièces

Écrit et mis en scène par Georges BERDOT avec Agnès SAUBION, Georges BARAX, Georges BERDOT, Philippe DUBUCQ et Christian RITTER Régie de Françoise SANALOUBAT un spectacle produit par COTHEA