Un Gundam géant protége Tokyo cet été depuis le début du mois. 18m construit en plastique renforcé de fibre de verre sur une structure d’acier pour le 30 ans de la série. Fin août tout sera démonté, ne restera plus que le grand Gundam qui existe déjà dans un parc d’attractions.

Mais les robots c'est pas juste de super designs. C'est aussi une forme d'intelligence artificielle. Et quoi de mieux qu'un prof pour symboliser l'intelligence, le savoir... Ainsi dans une classe d’école primaire de Tokyo une robot-institutrice, nommée Saya, exprime des émotions allant de l’approbation à la colère. Elle peut également parler plusieurs langues et distribuer des devoirs aux élèves a annoncé le Télégraph le 5 mars dernier. Ne trouvez vous pas que ça rappel la secrétaire des 4 Fantastiques dans la BD du même nom ?

L'an passé, en première mondiale (le 17 mai 2008) un robot industriel FANUC ROBOTICS avait déjà dirigé deux morceaux classiques face à un ensemble instrumental à cordes à PARIS à la Cité des Sciences et de l'Industrie. On commence à s'éloigner peut à peut des exploits relevant plus de mécaniques que de raisonnement tel qu'on les connaît par les concours de robots : tournoi de robot sumo (Nîmes / Montpellier / Alès et le Japon bien sûr), les Battlebots qui sont des combats violents de robots armés dans une arène truffée de pièges (USA bien entendu).

Le Japon est sans conteste le pays de référence en matière de robots avec des séries aussi variées que nombreuses comme Ghost in the Shell, Chobits, Armitage III, Neon Genesis Evangelion etc... Et ce même si les robots sont d'origine tchécoslovaque (l’écrivain Karel Čapek fut le premier à utiliser ce terme dans sa pièce de théâtre R. U. R. "Rossum's Universal Robots" en 1920). Avec 400 000 robots le japon en compte déjà dans la vente dans les centres commerciaux, le milieu hospitalier, l'enseignement. Et depuis mars dans la mode. HRP-4C mesure 1m58 , pèse 43 kilos et dispose de 30 moteurs qui permettent d'actionner son corps et 8 autres qui permettent de mimer les expressions du visage

.

Du Bibop au Iphone, vous voyez le bond de la technologie en matière de téléphonie. Imaginez qu'on affecte les même moyens dans la robotique, que les chercheurs bossent avec du matos développé spécifiquement pour de la robotique et pas en recyclant du matériel... le futur serait déjà à nos portes.