Voici le grand retour du jeu de rôle de science fiction. Mass Effect premier du nom avait été la sensation 2007-2008 dans le petit monde du rpg (Role Playing Game). Il reprenait le mécanisme de jeu éprouvé sur KOTOR tout en l'améliorant et en proposant un space opéra totalement jouissif. Le second volet de la trilogie allait-elle tenir toutes ses promesses ?

Histoire

Nous retrouvons notre commandant Shepard qui après avoir sauvé la galaxie connue de la menace de Sovereign et par extension des Moissonneurs se retrouve propulsé comme héros connu de tous. Une attaque d'un ennemi non identifié le tiendra pour mort jusqu'à son retour sur le devant de la scène deux ans plus tard. Après ce trou d'inactivité, notre commandant va se retrouver à devoir travailler pour une organisation aux intentions troubles qui va l'amener à recruter un nouvel équipage pour affronter une menace intergalactique. Nos compagnons du premier opus seront de la partie et réagiront face à l'évolution du personnage de Shepard. L'univers très riche est encore développé avec de nouvelles races extraterrestres.

Gameplay

Bioware avait annoncé la couleur en indiquant qu'ils voulaient simplifier le gameplay pour orienter le jeu vers l'action. La mission est partiellement accomplie avec le retrait de l'équipement, un arbre de compétence réduit à peau de chagrin et un système de combat plus efficace. Malgré mes craintes, le jeu est agréable à suivre et à jouer. La mise en scène est toujours le point fort du jeu et des personnages charismatiques sont là pour titiller le joueur. Cependant dans leurs améliorations on pourra regretter un système de sondage des planètes pour en extraire les ressources totalement poussif qui rallonge artificiellement le jeu. De plus il est frustrant pour le joueur en accomplissant toutes les missions d'être juste au niveau crédit et de ne pas pouvoir se payer tous les items du jeu (comme il n'y a plus d'équipement il n'y a plus de revente CQFD).
Bioware nous avait indiqué que nous pouvions conserver le personnage du premier épisode. En fait on récupère l'aspect de notre Shepard, quant à la conservation de nos choix effectués, j'ai quelques doutes.
La mode des QTE (Quick Time Event) est passée par Mass Effect 2. Personnellement le reproche que je peux en faire c'est qu'on n'a pas la visibilité des conséquences du QTE. Pour un jeu où théoriquement toutes nos décisions influent sur le personnage c'est un peu dérangeant. Heureusement il y en a relativement peu.

Conclusion

Le jeu gagne en dimension héroïque c'est indéniable mais il perd sur l'aspect jeu de rôle. D'ailleurs il est évident qu'on peut rayer cette mention de Mass Effect 2. Dans les reproches on peut ajouter toujours ce sentiment de vide dans les lieux qu'on visite. C'est dommage car avec l'augmentation des capacités des machines l'univers de Mass Effect aurait pu y gagner. Les missions secondaires sont peu nombreuses et assez anecdotiques.
Mass Effect 2 a aussi effectué un petit virage sur les personnages secondaires. La violence est bien plus présente avec un côté Dark assumé au point d'être ridicule et aussi avec l'arrivée des gros mots. Ça colle avec les persos mais ça me choque car l'univers des jeux vidéos intègre rarement ce langage. Sinon les nouveaux personnages ont un intérêt très inégal. Nous allons du sublime avec une réflexion incroyable sur la bioéthique au personnage qui intègre l'équipage sans réelle raison. Comme pour le 1er épisode le personnage destiné à être le copain/copine est fade.
Curieusement ce jeu a été fait pour attirer de nouveaux joueurs mais à mon avis il est difficile d'y jouer sans avoir suivi le 1er épisode. Quand aux anciens joueurs ils seront déroutés par l'orientation action même si l'aventure est toujours aussi captivante. Au vu des ventes, le pari semble être remporté mais il est clair que ce Mass Effect 2 apporte son lot de frustrations pour les anciens mais aussi pour les nouveaux joueurs.