Histoire

À notre époque, Richard Mayhew, un employé de bureau anglais sans histoire est muté à Londres. Il s'y battit une petite vie toute aussi sans histoire où il fait son possible pour plaire à son insupportable fiancée, Jessica. Un jour, une vagabonde fait irruption dans sa vie. En lui venant en aide, il pénètre sans le savoir dans un Londres parallèle, le Londres d'en bas, un Londres d'un autre temps, peuplé de gens étranges.

Avis

Neil Gaiman est connu pour ses univers fantasmagoriques comme ceux du comics Sandman ou du conte pour enfants Coraline. L'atmosphère de Neverwhere ne fait pas exception.

Il n'y a quasiment rien à jeter ou à regretter dans ce roman qui plonge le lecteur dans un fantastique totalement  apparent. Le plus touchant reste la lecture entre les lignes qui met le doigt sur l'exclusion sociale et ceux qui disparaissent, au propre comme au figuré, de la surface du globe. Loin d'être optimiste, la parabole propose tout de même une morale humaine qui fait réfléchir.

Pour ceux que l'aspect philosophique rebute, il est facile de passer à côté et de profiter d'une aventure pleine de rebondissements !

Le roman Neverwhere est une adaptation de la série télé éponyme également écrite par Neil Gaiman. Celle-ci semble ne pas avoir marqué les esprits pour sa qualité. Dommage !

Je vous conseille donc de vous jeter sans retenue sur ce roman, qui bien que déjà daté, est mon coup de cœur du moment.