Les consoles modernes ont un avantage bien cool, c'est la mise à disposition du public d'un store permanent où l'on peut télécharger des petits jeux comme ça, avec un gameplay très basique mais vraiment addictif.

Au cours de mes pérégrinations sur Wii, je suis tombé sur deux ovnis assez space typiquement japonais dont il faut ABSOLUMENT que je vous parle...

TOMENA SANNER est un jeu en 2D qui nous met dans la peau d'un businessman complètement en retard qui a moins d'une minute pour arriver dans les temps (à son travail, à la maison, chez Michou, nul ne le saura jamais). Pour se faire, il vous suffira d'appuyer sur UN bouton (oui UN bouton) au bout moment, c'est à dire juste avant que l'obstacle n'arrive (une mémé, un robot, un dragon, une voiture de l'espace). La première partie que l'on fait, je l'avoue, on n'y comprend RIEN. Aucune indication claire n'est fournie, et c'est un petit peu au hasard que l'on tapote le bouton A (l'unique bouton de jeu je vous rappelle). Quand on a pris le pli, le jeu devient vraiment sympathique avec plein d'animations débiles et de textes désopilants défilant à toute vitesse (donc on ne peut pas les lire). L'orientation scoring nous pousse à aller plus loin, et on en a pour notre argent. Il doit y avoir une dizaine de stages (très courts), deux vitesses différentes (et la plus rapide est une horreur) et la possibilité de jouer simultanément à plusieurs. Je le recommande à tous les gens qui ont 5 minutes à tuer de temps en temps.

MUSCLE MARCH, c'est un peu le même délire, mais en 3D. Un méchant monsieur a volé vos anabolisants ! Vite, vite, il faut le rattraper ! Le méchant voleur fait des trous dans les murs à la manière d'un cartoon, à vous de faire la bonne position avec la Wiimote et le Nunchuk pour pouvoir passer, sinon vous vous mangez le mur ! Décors complètement dingue, personnages hauts en couleurs (dont un qui ressemble étrangement à un personnage de FFXIII), musique qui reste vissée dans votre cerveau, OUI ce jeu est complètement crétin ! Malheureusement, les modes de jeu sont un peu moins nombreux que Tomena Sanner, et il est impossible de jouer simultanément à plusieurs... Et en plus il est plus cher... Dommage.