nôtresCe soir au Palais Omnisports de Paris Bercy avaient lieu deux séances inédites en France d'une représentation musicale par un orchestre symphonique de la saga spatiale du père Lucas. L'an dernier j'étais prêt à aller à Londres pour assister à ces deux heures de spectacle (qui avaient à un moment été annoncé pour avril 2009 chez nous). Bref il aura fallu attendre pour pouvoir voir un orchestre symphonique et des chœurs interpréter en live les thèmes de John Williams. Le spectacle débute à 16h ou 20h (en fonction de la séance que vous avez choisie - pour notre part c'était 20h - ) par le générique. En image sur l'écran HD (ben c'est vendeur de le préciser) arrive le Tantive IV... des images du film, certes, mais le montage ne m'est pas étranger. Le morceau suivant (Duel of the fates) me conforte dans ce que je supposais avant le spectacle. Le choix de ce thème pour débuter est logique, hors l'aspect chronologique de l'histoire, en effet l'idée de ce concert commence avec cette musique.

Le thème du destin (Duel of the fates) est la musique qui accompagne le combat au sabre laser dans l'épisode 1. Cette musique avait été montée avec des images de la bande annonce du film et des scènes du making of pour promouvoir le film avant sa sortie. Cette vidéo a été un succès et a fait un (des premiers) buzz sur le net. Ainsi pour la sortie de l'épisode 3, la BO du film comporte un DVD reprenant tous les thèmes des 6 films remontés de cette manière et intitulé "Star Wars A Musical Journey" (nom prévu à la base pour ce concert). L'idée est de ne pas voir la musique montée sur les images, mais de voir les images montées sur le film, faisant de cette BO un véritable opéra.

Les thèmes illustrent les moments clés de l'histoire. Et pour mettre des mots sur cette histoire on ne retrouve pas Ian McDiarmid (l'empereur) comme sur le DVD de 70 minutes, mais Anthony Daniels (C3PO), le seul acteur présent dans tous les films (et dans les versions radio et dessins animés où apparaissent le robot doré). Jouant entre narration sobre et des petits moments de dédoublement de personnalité où il redevient le droïde protocolaire, Anthony Daniels nous fait voyager à travers ce space opéra mythique. Il débute d'ailleurs en citant, pour introduire l'histoire, les premières lignes du prologue de la novélisation de l'épisode IV : "L'ancienne République était une République de légende, plus grande que l'espace ou le temps. Inutile de dire où elle situait ni d'où elle venait. Il suffisait de savoir que... c'était la République."

A y réfléchir le choix de C3PO comme narrateur est logique, car c'est lui qui raconte les films au cinéma, il est le fil conducteur (La Forteresse cachée d'Akira Kurosawa, a inspiré George Lucas pour utiliser le point de vue de deux "vagabond/robots errants" pour raconter l'histoire). De plus c'est lui qui raconte proprement l'histoire aux Ewoks dans l'épisode 6 (alors que dans l'épisode 4 il disait ne pas savoir raconter des histoires).

Bon mais là je parle beaucoup de la narration, qui a son importance pour lier les différentes scènes et ainsi naviguer dans cet opéra, mais qui n'est pas le point fort de ce concert. En effet, c'est un concert et non pas une soirée lecture, donc il me faut vous parler du Royal Philharmonic Concert Orchestra de Londres (qui n'est pas l'orchestre que l'on entend dans les films puisque c'était le London Symphony Orchestra) et ses chœurs, sous la direction de Dirk Brossé qui ont interprété notamment les thèmes suivants : Across The Stars, Anakin's Princess Leia's et Luke's Theme, Augie's Great Municipal Band, Battle Of The Heroes, Cantina Band, Duel Of The Fates, Qui-gon's Funeral, The Main Theme, The Arena, The Flag Parade, The Imperial March... mais pas d'Imperor Theme (cette magnifique musique, sombre, aux vocalises mélancoliques et terrifiantes à la fois... sniff).

Je pourrais continuer à parler de ce concert émaillé au début, à la fin et pendant l'intermède, d'effets sonores de Ben Burtt et de défilé du 501e bataillon (cosplayeur Star Wars). Mais je conclurais en vous disant que si vous n'avez pas pu être des nôtres et avoir des places (qui ont tout de même coûté entre 51€ et 99,95 € - et à ce prix là on avait de très belles places - ) - pourtant il y en avait encore pas mal de libres - vous pouvez vous rendre à Lisbonne le week-end prochain pour deux nouvelle dates.