Lostwinds : Winter of the Melodias est la suite directe de Lostwinds sorti aux tout débuts du Wiiware mi 2008. Ce petit jeu nous présente Toku, un petit garçon aventurier sur les bords qui rencontre Enril, l'esprit du vent. Le pauvre minot est à la recherche de sa maman et Enril lui proposera de l'aider dans sa quête. Le système de jeu est intéressant. Avec la Wiimote en mode pointeur, nous contrôlons Enril, l'esprit du vent, qui peut interagir avec plusieurs éléments du décor (arbres, ennemis). Le Nunchuk quant à lui permet de contrôler Toku, mais il ne peut pas sauter. En effet, c'est grâce à Enril que nous pouvons faire gambader l'enfant grâce à plusieurs aptitudes récoltées de ci de là. Ayant beaucoup aimé l'ambiance zen du premier jeu, j'étais très enthousiaste à l'idée de jouer à sa suite !




Histoire

La recherche de sa maman a mené Toku dans les montagnes de Mistralis, situées non loin de son village. Problème, elles sont maudites. Un hiver éternel y règne depuis que les habitants du village des Melodias se sont transformés en pierre. Justement, en guise d'apéritif, nous commençons le jeu avec un petit Melodia juste avant cette malédiction...

L'histoire a été étoffée par rapport au premier jeu. Il ne dénote pas avec son ambiance, c'est à dire mignon tout plein et zen.

Gameplay

Frontier reprend le concept du premier Lostwinds en l'approfondissant. En plus du contrôle du vent, nous avons également la maîtrise des saisons. Ainsi, en cours de jeu, il sera utile de passer de l'hiver à l'été pour plonger dans une rivière jusqu'ici gelée par exemple. Très malin, ce système permet d'étoffer les puzzles contenus dans le jeu. D'autres ajouts sont salvateurs, comme une carte (qui manquait vraiment) pour pouvoir trouver tous les trésors cachés dans le jeu. La zone de jeu quant à elle n'est pas très grande. On fait beaucoup d'allers-retours, mais grâce au cycle hiver/été, l'apparente monotonie est estompée. Comptez environ 4h pour le finir.

En tout cas, il va falloir réfléchir un petit peu pour arriver au bout du jeu, surtout si on veut choper tous les trésors. Mais rassurez-vous, cela reste assez logique. Les seuls moments où je me suis retrouvé coincé, c'est quand je n'ai pas fait attention aux éléments du décor... Les commandes restent simples à assimiler et les nouvelles aptitudes glanées renouvellent bien le gameplay, toutes liées au vent : planer, bouger des éléments du décor, utiliser le feu et la glace, etc.

Les graphismes ont un petit côté Cell Shading bien sympathique à l'œil. L'aspect mignon de l'ensemble fait du bien après de nombreuses heures à trucider des démons/zombies/nazis/ terroristes (rayer la mention inutile).

 

Conclusion

Lostwinds Winter of the Melodias, c'est un peu une petite bouffée d'air frais dans ce monde de brutes. Pour le prix, franchement, faut pas se priver, ça vaut vraiment le coup !