Originellement Dragonlance est un jeu de rôles mythique qui a par la suite été dérivé au format de roman. Ce sont donc ces récits et plus précisément le cycle des Chroniques de Dragonlance qui ont été adaptés en bande dessinée. N’ayant jamais joué au jeu de rôles ni lu les bouquins c’est donc avec un regard neuf et sans comparaison possible que je critiquerai.

Histoire


Dans un univers d’heroic-fantasy, un groupe d’individus d’origines disparates (nain, elfe, sorte de gnome, humain…) est pris dans la tourmente d’une guerre menée par les Drackeïdes, une race de monstres, contre l’ensemble des peuples. La résistance s’organise mais les chefs de guerre Drackéides montent de terrifiants dragons que rien ne semble arrêter. Le groupe de héros pense que le salut viendra en cherchant les preuves de l’existence des vrais Dieux qui ont disparu depuis 500 ans.

Avis

Les 2 premiers tomes de cette trilogie sont riches en évènements et en personnages. On se prendra à retourner quelques pages en arrière pour arriver à situer l’action. Ce constat est surtout vrai pour le premier tome où un lecteur novice comme moi doit assimiler tout un univers. L’histoire, assez classique, laisse la porte ouverte à un vaste monde et à une mythologie complexe. On suit les aventures des héros avec intérêt et le dessin assez tape à l’œil accompagne efficacement ces chroniques. A mon sens le lecteur doit être intéressé par l’esprit de l’heroïc fantasy classique (point de nains débiles ou d’elfes bonasses qui ont été stéréotypés dans de nombreuses œuvres récentes) et accepter de faire un effort d’immersion.
Pour finir un grand bravo aux éditions Milady qui sont arrivées à offrir aux lecteurs 192 pages couleurs pour moins de 10 euros. D'autres éditeurs devraient prendre exemple sur elles.