Histoire

Quand Tony Stark découvre que la technologie utilisée pour l'armure d'Iron Man est exploitée par plusieurs super criminels très dangereux, il jure de les neutraliser par tous les moyens... et de reprendre ce qui lui appartient ! (source Panini)

Avis

La saga qui va être chroniquée ici est sans nul doute l'une des plus importantes de ces 30 dernières années chez Marvel. Nous y retrouvons un Tony Stark prêt à tout, dans une croisade qu'il estime juste et nécessaire, quitte à se mettre à dos ses équipiers ainsi que son meilleur ami.

Non, il n'est pas question de Civil War, mais plutôt d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. 1989, le magazine Strange accueille en son sein des séries qui cette année-là vont vivre des moments historiques :

Des petits nouveaux , Jim Lee et Todd Mc Farlane, débarquent dans les séries Alpha Flight et Amazing Spiderman et les Vengeurs, sous la houlette de Stern et Buscema, vont affronter une de leurs plus grandes menaces, les Maîtres du Mal menés par le Baron Zemo. Mais ce qui va marquer les esprits, c'est sans aucun doute la saga Stark Wars.

Cela fait 1 an que le duo Michelinie/Layton, aidé par Bright, a repris les rênes de la série sans, pour l'instant, susciter un enthousiasme des plus débordants. Les lecteurs ayant encore en mémoire leur premier passage sur la série, durant la seconde partie des années 70, qui avait permis à l'époque de porter la série vers les plus hauts sommets, il faut avouer que ce retour est plutôt "plan plan".

Il fallait donc réagir avec une histoire, qui aurait le même impact que l'inoubliable "Demon in the Bottle" et permettre au duo de retrouver un élan et redonner des couleurs à la série.

Et avouons-le, le résultat dépasse, et de loin, toutes les espérances : bourré d'action, les auteurs en profite aussi pour redéfinir en profondeur le personnage de Tony Stark, qui encore des années plus plus tard, sert toujours de référence pour des sagas d'importance comme Galactic Storm ou Civil War. De plus, cette histoire, bien que vieille de 20 ans, n'a absolument pas pris une ride...

En conclusion, Je conseille vivement la lecture de ce best of. Il plaira aussi bien aux fans de la première heure qu'à ceux qui l'ont découvert avec le film ou durant des sagas comme Civil War.