Histoire

Mad Men, c'est l'histoire de mecs, des vrais, des mâles, qui bossent à New York, dans le milieu de la pub. Ils cherchent des slogans, tentent de décrocher des contrats mais passent surtout le plus clair de leur temps à boire, fumer, et emmerder les minettes. Et tout ça au bureau ! Comment ? Et oui... Mad Men se déroule dans les années 60, alors que la révolution sexuelle se prépare doucement mais sûrement et que ces hommes si confiants dans leur destin vont voir toutes leurs certitudes exploser avec la libération de LA femme.

Avis

Ca commence très fort et sans concession pour ce premier épisode qui nous plonge directement dans un décor simple mais parlant d'une compagnie de publicité des années 60 à New York. Au cœur d'un building interminable, un ascenseur amène une pauvre petite et fragile "nouvelle" assistante dans la gueule du loup, un repaire de mâles virils et moqueurs, et accessoirement un open-space rempli de dactylos. Les personnages hauts en couleur, l'ambiance rétro, la musique d'époque contribuent à faire de Mad Men une série qui ne laisse pas indifférent, voire qui dérange.

Au-delà des tribulations de personnes somme toute plutôt antipathiques, on observe surtout une photographie des Etats Unis à un moment historique où tout est entrain de se jouer, l'avenir de l'homme mais surtout celui de la femme. Le milieu publicitaire reflète le mieux son époque, ou l'idéal qu'on se fait de cette époque, sur le moment. Comme le dit une affiche de la série "Le rêve américain n'est qu'un coup de pub !"

Les amateurs des Sopranos reconnaîtront la patte de Matthew Weiner qui a le don pour nous faire aimer suivre la vie de personnages à qui on filerait bien des claques.

La série Mad Men a d'abord été diffusée sur Canal + en 2008 et est rediffusée depuis le 4 avril 2010 sur Série Club. Seul le 1er épisode a été diffusé à l'heure actuel, précédé d'un documentaire, "Où sont les hommes ?" que je vous recommande vivement.

Ce docu revient sur l'évolution de "l'homme" dans la publicité des années 60 à  nos jours, en se basant sur la série. De nombreux intervenants, du milieu de la pub ou non, prennent la parole et font de ce documentaire une rétrospective intéressante et surtout surprenante. Je suis sûre que vous reconnaîtrez certaines pubs que vous regardiez sans même vous rendre compte du message qu'elles véhiculaient !

Séances de rattrapage : Le 1er épisode précédé du docu seront rediffusés le vendredi 9 avril à partir de 22h10 et le mercredi 21 avril à 00h25.


Fiche technique

Auteur : Matthew Weiner
Acteurs : Aaron Staton, Rich Sommer, Jon Hamm, January Jones, Elizabeth Moss
Série américaine
Genre : Drama
Format : 45 minutes
Première diffusion : 16 mars 2008 sur Canal +
Année de production : 2007
Tous publics
Diffusion actuelle : tous les dimanches soir sur Série Club, à partir de 20h40 (Episode 1 diffusé le 04/04/2010)
Nombre de saisons : 4
Nombre d'épisodes : 34