Histoire :
Un médecin au grand cœur se retrouve, suite à une erreur médicale dans un grand hôpital de Tokyo, à professer sur un petite île perdue au milieu de l'océan où la seule ressource est la pêche. La population locale accueille ce médecin de la ville avec beaucoup de réticence car elle pense qu'il ne restera pas longtemps sur leur île.

Avis :
Le sous-genre du manga de médecine fonctionne généralement sur le même schéma. Le héros, un médecin aux méthodes peu orthodoxes, se retrouve confronté à des cas cliniques et humains extraordinaires. Le Dr Kotô n'échappe pas à ce cliché. C'est un homme célibataire, très gentil, prêt à aider son prochain et surtout un médecin hors paire. L'aspect médical est énormément décrit comme dans tout manga de ce genre et arrive à se renouveler malgré quelques redites.
Ce qui est intéressant dans ce manga c'est le microcosme de cette île. Le docteur devra prouver sa valeur au cas par cas. L'Humain est au cœur de cette œuvre emprunte de bons sentiments. De vrais réflexions sont menées sur l'isolation des zones rurales, sur l'exode des jeunes vers les villes et sur le vieillissement de la population. A ce titre le Dr Kotô est devenu une icône au Japon.
A l'instar d'un Détective Conan, les tomes de Dr Kotô se suivent et se ressemblent mais il est toujours agréable de les lire. De plus l'univers n'est pas figé et le temps s'écoule avec des changements pour certains personnages secondaires.
Un manga à découvrir si le milieu médical ne vous rebute pas et si vous considérez que la simplicité chez les personnes n'est pas un défaut.