Histoire

Au début du XIème siècle après J-C, l'Angleterre est prise d'assaut par des hordes de Vikings sous les ordres du vieillissant roi danois Sven 1er. Le jeune Thorfinn fait partie d'une bande de Vikings menée par le rusé Askelaad qui eux aussi veulent leur part de richesse et de gloire.


Avis

L'auteur Makoto Yukimura est connu pour son excellent manga Planètes. J'attendais ce nouveau manga avec impatience mais aussi appréhension car on passait de la science fiction au récit historique et le fossé me paraissait infranchissable. Le lecteur est rapidement entrainé dans un récit brutal et impitoyable. La crainte d'avoir entre les mains un manga violent où le contexte historique n'est qu'une excuse pour mettre en scène des combats est longtemps présente. Puis vient la révélation au tome 4 où on comprend enfin l'intention de l'auteur. Un renversement de situation qui ridiculise le lecteur friand de violence pour le mettre face à l'absurdité de la mort.

Le style graphique est un difficile équilibre entre le cartoon et un sens poussé du détail. Le manga parle de Vikings et évidemment ne fait pas l'impasse sur leur mode de vie basé sur le pillage mais il va plus loin. On voit que l'auteur s'est documenté et que le sujet le passionne.
Le manga utilise des stéréotypes de personnages qui peuvent dérouter les lecteurs non coutumiers du style Shônen mais par sa maturité et son approche ce manga est clairement de type Seinen et donc à ne pas mettre en toutes les mains.