Edvard Munch est surtout connu pour les tableaux intitulés Le Cri, mai la Pinacothèque a voulu le présenter au-delà de cette série de d'œuvres en exposant des œuvres issues de collections privées (plus d'une centaine de dessins et lithographies).

Entre l'enfant malade, les Solitaires et Vampire on revoit toutes les blessures de l'artiste (mère morte très tôt, sœur également, la solitude, la mélancolie, le vampirisme en amour). Tout comme les visiteurs de l'exposition de Munch à Berlin en 1892, on peut trouver certaines œuvres "inachevées" (certaines ressemblent plus à des esquisses ou des tests qu'à des œuvres finies). Dans la même année les style varient, la pertinence de ses travaux aussi, au rythme de son "état mental". Toutefois ses lithographies restent magnifiques, surtout après avoir réglé ses problèmes d'alcool en 1910 où ses œuvres deviennent plus sereines et plus lumineuses (plus finies aussi) et éclairent ainsi "la peinture de l'âme". On comprend mieux pourquoi les norvégiens le considèrent comme le plus grand peintre de tous les temps (enfin faut pas déconner tout de même, il y a Magritte - bon ok dans un autre style).

Voici le parcours de l'expo (1ère en France de cette importance pour cet artiste) :

1880-1892 : les débuts : naturalisme, impressionnisme et symbolisme
Munch essaie de reproduire fidèlement la nature de Kristiania et ses environs, de manière précise et exacte.

1892-1897 : Berlin et Paris
L'expo de Berlin de 1892 fait scandale, on qualifie son travail d'esquisses de travail et non pas d'œuvres finies, le scandale est à l'origine de sa renommée en Allemagne.

1898-1908 : La rupture
Période de lithographies, gravures sur bois et tableaux aux couleur plus impressionnantes.

1909-1919 : L'avant garde
Munch, la photographie et la cinétique
Munch installe son premier grand atelier de peinture en plein air à Kragerø ville côtière du sud de la Norvège. Il y peint son environnement immédiat.

1920-1944 : L'œuvre tardive
Il achète une propriété d'Ekely et en plus de peindre ce qui l'entoure il aborde les thèmes de la relation et de l'artiste marginal.

Informations pratiques :
Edvard Munch ou l'anti Cri, Pinacothèque de Paris,
28 place de la Madeleine, 75008 Paris,
01-42-68-02-01
tous les jours 10h30-18h (14h-18h le 1er mai et le 14 juillet)
nocturne le mercredi jusqu'à 21h tarifs: 10€ / 8€
Le site de la Pinacothèque