Genre : Animation
Durée : 1h33 min
Sortie : 31/03/2010
Année de production
: 2009
Distributeur : Paramount Pictures France

Histoire

Harold est un jeune garçon qui a du mal à se sentir à sa place. Il faut dire que non content d'être né dans une tribu de vikings bourrins tueurs de dragons, il est aussi et surtout le fils du chef... Et son papounet rêve de le voir tuer son premier dragon. Mais Harold est plutôt du genre intello qui se pose plein de questions et le jour où il réussit à capturer un dragon, il ne peut se résoudre à le tuer. Ce qui va changer sa vie et celle de tout le village.

Avis

Enfin un "dessin animé" avec un scénario digne de ce nom. Outre les Pixar, ça se fait plutôt rare !
L'histoire peut plaire aux grands et aux petits mais pas trop petits non plus (7 ans et plus) sauf si vous voulez passer le film à tout expliquer et à rassurer pitchoune... C'est vous qui voyez.
Il y a un vrai message pas forcément moraliste. Mais il y a aussi de l'action, de l'humour et de l'émotion.
Côté graphismes, on est assez habitués au design des humains qui est loin d'être original et les dragons sont plutôt très réussis et surtout variés. On m'a soufflé dans l'oreillette que la ressemblance entre le dragon héros et Stitch de Lilo & Stitch était frappante et après vérification on peut difficilement le nier. C'est tout simplement dû au fait que les réalisateurs Chris Sanders et Dean Debois ont tous deux travaillé sur Lilo & Stitch. En terme de référence, Dragons est surtout l'adaptation d'un livre de Cressida Cowell, publié en 2003.

Histoire qui tient debout, différents niveaux de lecture, émotions, humour, design des dragons sympa... tous ces éléments font de ce film une véritable réussite.

Contrairement à ce que les exploitants de salles de cinéma veulent vous faire croire, vous êtes absolument dispensés d'aller voir ce film en 3D. Je l'ai vu en 2D et ai largement apprécié le spectacle. La "3D" vaut ici essentiellement pour les scènes de vol.