Voila
l'histoire que je connais vu le point que j'ai atteint actuellement, je
n'en sais pas plus mais je doute qu'il y ait derrière une menace de fin
du monde pour cause d'anneau unique ou approchant.
Oui, le scénario
n'est pas plus compliqué que cela.
Disons-le tout de suite, ce jeu n'est ni un RPG, ni un MMORPG, ni un hack'n'slash.
Non en fait, il tient un peu de tout cela et d'aucun à la fois.
Je m'explique.
Doit-on tuer du monstre à la chaîne ? Oui et non. Pourquoi donc ? Simplement car le fait de capturer un monstre (donc de le ramener vivant) est souvent plus rentable que de simplement lui rentrer dans le tas et en ramener la dépouille.
Est-ce un MMORPG ? Oui et non. Il est effectivement possible de jouer en ligne sur des serveurs dédiés, et là le jeu prend toute son ampleur, tout comme il est possible de jouer seul, en local sur sa console. Pour ce qui est de la partie RPG (role playing game) franchement je ne vois pas quoi dire si ce n'est que pour moi la connotation RPG est à bannir. Il s'agit surtout d'un MMO, jouable à 4 maximum par porte de ville (j'y viens)
Bon ceci étant posé, comment cela ce passe dans les faits.
Simple, vous jouer tranquillement sur votre console Wii, en mode "Village" et une fois le tutoriel fini, vous avez accès au mode "Ville" qui représente le multijoueur.
Comme dit plus haut, vous êtes là pour résoudre les problèmes du village Moga et de ses habitants. Dans ce but vous serez amené à remplir des missions confiées par la jeune beauté du comptoir de la guilde.
Les demandes vont de la "simple" cueillette à la capture de monstre aussi grand qu'une maison. Cela peut se faire dans divers environnement, île désertique, île pluvieuse, île toundra, île glaciaire, île volcanique... Oui il s'agit tout le temps d'île. On note ici une ressemblance avec le manga One Piece et le système d'île dans "La route de tous les périls", m'enfin c'est un autre sujet ça.
Où j'en étais, ah oui, les îles.
Vous allez devoir y retourner souvent dans les îles et ce que ce soit en réalisant des missions ou en allant simplement sur l'île Moga.
Ici un point important, je pense, à expliquer.
L'île Moga est la seule île à laquelle vous avez accès (du moins pour moi jusqu'à maintenant, toutefois d'après ce que j'ai pu glaner comme renseignement cela ne change pas à la fin du jeu - car oui des gens ont déjà fini le mode histoire) sans passer par une mission. Vous sortez du village et pouvez vous promener à loisir dans l'île, sans limite de temps, et ce afin de tuer des monstres "basiques" ou capturer les monstres "évolués". Vous devrez aussi aller à la pêche, à la cueillette, aller chercher des minéraux, chasser les insectes, récolter du miel.
Je vous rassure la partie pêche/cueillette/insecte/miel se voit automatisée par l'accès à la ferme de la ville. Une fois l'accès à la ferme débloqué, soit presque dès le début et après une mission spécifique, les gentils ouvriers de la ferme vont s'occuper de vos cultures. On commence par pouvoir cultiver la famille des "herbes" et des "champignons". Ensuite viendront les "insectes" et la boîte à "miel". Les évolutions se font toujours après une mission ou une demande des villageois. Néanmoins il y a toujours des objets qui ne peuvent s'obtenir par la ferme. En effet, la ferme ne peut produire comme "culture" que ce que vous lui amenez. Vous voulez du miel ? Allez en chercher, allez parler au fermier, dites-lui que vous voulez faire produire du miel, vous lui donnez le miel et il le placera dans la boîte à miel qui en produira pendant un certains temps.
Ce laps de temps est défini par vous en fonction du niveau d'évolution de vos équipements et par le nombre de points de ressources nécessaire. Une capacité culture herbe 1 ne produit pas autant que la même mais niveau 2. Cela permet aussi de cultiver plus longtemps en augmentant le nombre de cycles et donc de produire plus.
A toutes ces joyeusetés s'ajoute aussi le fait que vous pouvez fournir des "engrais" qui augmentent votre production.
Cette technique s'applique aussi à la flotte de pêche qui commence par un seul bateau et ira jusqu'à 3 avec une meilleur efficacité en leur fournissant des objets.
Je disais que les cultures dépendaient de votre choix pour le laps de temps que la culture doit être faite mais aussi des ressources disponibles. Alors... les ressources. Hmmm, comment dire. C'est simple, sortez du village, tuez tout ce que vous trouvez comme adversaire (ou capturez les monstres "évolués") et quand vous en avez assez, rentrez en ville parler au fils du chef du village. On l'appelle affectueusement Junior.
Junior est l'homme par lequel beaucoup de choses arrivent. Il vous conseille, comme tous les villageois d'ailleurs, il transforme vos exploits sur l'île Moga et sur cette île seulement, en ressource une fois que vous lui aurez fait votre "rapport de chasse". Les ressources ne sont pas l'argent car de l'argent il y en a dans le jeu. Non, les ressources permettent au village d'être amélioré et de vous fournir de meilleurs services. C'est un équivalent à l'argent mais pour d'autres choses que l'amélioration de vos armes / armures / achat de matériel.
Lorsque junior signale qu'une "demande villageois" est disponible, cela se traduit bien souvent ensuite par une amélioration des capacités du village ou de votre compagnon d'aventure, le bien nommé Chacha (on verra ou pas plus tard).
Donc, jusqu'à maintenant vous savez que vous jouez sur Wii, en ligne ou pas, que vous devez tuer ou pas des monstres, que vous visitez différentes îles, et que vous avez un village à aider. Bon mais et le jeu dans tout ça ?
Le jeu peut se jouer soit au combo wiimote/nunchuk soit à la manette classique ou pro. Oui version de la manette a été faite exprès, elle est d'ailleurs vendue en pack avec le jeu, ou bien en pack avec le jeu + le wii speak.
Et là on attaque le jeu.
Un conseil, vous oubliez la wiimote, optez pour la manette classique ou pro. Vous pouvez jouer avec la wiimote et même réaliser certaines actions utilisant les capacités du couple wiimote/nunchuk, mais faut pas rêver, la gestion de la caméra dans ce mode de jeu est infâme. Oui, la caméra est un gros problème de ce jeu pour tous ceux qui ont l'habitude de jouer avec un mode "lock" sur leur cible.
Ici point de mode vous permettant de verrouiller votre visée sur la cible pour la taper et ce quel que soit l'angle de la caméra, que vous tourniez autour ou pas. Non. Niet. Que nenni.
Pourquoi mais pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour vous permettre de taper au meilleur endroit. Et oui, ici les dommages infligés sont fonction de l'endroit où vous tapez le monstre.
Taper sur la tête peut étourdir un adversaire et vous permettre une capture plus simple ou tout simplement l'affaiblir pour récolter des objets sur lui (ex : les kelbi, sortes d'antilopes). Cela permet aussi de voir ce qui est ou non efficace selon le type d'armes utilisé.
Un marteau permet plus facilement d'étourdir, d'écraser mais une épée permet de couper (surtout les grandes épées), tandis qu'une lance permet de percer et de viser plus facilement un adversaire volant ou dont la tête est hors de portée d'une épée ou d'un marteau, le fusarbalète permet quant à lui d'attaquer de loin, d'infliger divers états (tels que poison, feu, foudre...) à l'adversaire et de soigner vos alliés (balle régénérant la vie, stoppant les afflictions / les malus).
Ces 2 facteurs, choix de l'arme et localisation des dégâts, permettent aux gens selon leur style et affinité avec les armes, de mieux vous en sortir. Car oui, on dirait pas à 1ère vue mais ce système a des avantages.
Un ennemi vole ? Brisez-lui les ailes. Il fouette avec une queue de 10 mètres de long ? Coupez-lui la queue.
En plus cela permet de réaliser d'une pierre 2 coups. Vous pouvez obtenir des objets plus facilement et lors des missions cela remplit souvent les conditions des sous-quêtes, vous apportant un bonus d'objet lors de la remise des récompenses pour avoir mené votre mission principale à bien.
D'ailleurs, il est a noter ici, que la réalisation des conditions d'une sous-quête permet de mettre un terme à la quête en cours en ayant des récompenses en argent et en objet. L'abandon et l'échec sont aussi un autre moyen de terminer une quête, mais je ne vous les conseille pas ^__-.
Niveau maniabilité, rien à redire, le personnage répond bien et parfois trop au mouvement. Il est parfois dur d'être discret quand on avance en courant, il faut penser à se baisser avant.
Gestion de la caméra. Selon le mode utilisé, wiimote ou manette, je dirais catastrophique ou pénible, vraiment pénible. En effet sur la wiimote, la caméra se gère avec la croix directionnelle, ce qui n'est pas évident lorsqu'on est en train de taper sur un monstre avec le bouton A placer juste en dessous de la croix. Devoir arrêter de taper pour bouger la caméra est gênant pour le moins, et ce n'est pas la fonction centrage automatique qui arrange les choses. Cette fonction replace la caméra dans votre dos, vous montrant ainsi ce qui est devant vous. Appuyez en permanence sur le bouton de centrage pour voir exactement ce qui ce passe n'est pas folichon, vous pouvez me croire.
Sur la manette, la fonction de centrage est à peine plus utile, on lui préférera le stick droit qui permet de contrôler la caméra et ainsi la placer selon l'angle qui convient le mieux à la situation. C'est avec une manette que vous profiterez le plus du jeu et ne serez plus rebuté par un placement de caméra mal aisé voir rédhibitoire (il arrive encore trop souvent de perdre de vue un monstre de 3 étages de vue, justement).
Côté graphisme, alors là un conseil pour en profiter pleinement : courez acheter le câble composite de la Wii (30€). Sans ça vous prendrez juste une claque, avec votre mâchoire qui se décroche (sisi!). On ne se croirait pas sur Wii, j'ai l'impression d'être sur de la HD comme on dit tellement c'est beau (voir les photos). Quelques bugs de collision existent toujours surtout en multijoueur en ligne. Oui je précise "en ligne" car on peut jouer à 2 sur une même Wii en local. Bref. Pour ceux qui pensent que la Wii c'est juste les Mii et des graphismes au rabais, je vous dis non, la preuve. La gestion en mode "en ligne" des monstres vous procurera des surprises concernant la localisation des adversaires et de vos partenaires. La gestion des monstres "basiques" se fait sur votre console, la gestion DU monstre à démonter, se fait par le serveur. Pour vos partenaires, là pas de changement, tous les MMO que j'ai vus ont parfois ce type de bug de placement des joueurs.
Le Wiispeak... je n'ai pas testé, c'est normal, j'utilise Skype. Car oui, jouer, taper, camper, récolter, etc etc sollicite vos petits doigts (boudinés ou pas) alors taper des instructions aux autres, non ! Il vaut mieux parler pour se coordonner ou s'envoyer des vannes. Vu l'intensité de certaines parties, il est préférable de pouvoir parler aux autres. Bon j'avoue, on peut jouer et écrire en même temps, qui ne le fait pas dans un MMO en temps normal ? Ici on vous donne la possibilité de vous soulager de cette "corvée" autant en profiter via le Wiispeak autant que faire se peut. Pour Skype, il faut connaître les gens, les avoir dans sa liste etc etc. Ah oui, on joue avec toute l'Europe, donc on peut soit vous parler anglais, allemand etc etc. Donc compétence linguistique requise et à augmenter par la même occasion.
Le mode "ville" (en ligne).
Il y a actuellement 10 serveurs dits "ouverts", c'est à dire sans restriction de Rang pour y accéder. 5 sont dédiés aux débutants , cela concerne les personnes n'ayant pas atteint le rang 30 dans le mode en ligne. 3 serveurs pour le mode avancé, soit le rang 30+. 1 serveur dont j'ai oublié la fonction précise mais dont le principe a l'air d'être coalition, créer un groupe et monter ensemble, faire une mini-guilde quoi.
En somme, vous ne pouvez pas aller jouer/vous battre contre certains monstres sans avoir acquis suffisamment d'expérience et là autant votre santé mentale est préservée, autant le niveau de frustration est à son paroxysme quand les gens vous disent "c'est dur ton monstre là ? attend au niveau 30".
Les serveurs peuvent accueillir jusqu'à 2000 personnes réparties sur 40 portes et 20 villes.
En gros, vous pouvez aussi bien en équipe que tout seul, avoir comme objectif 1 ou 2 quêtes comme enchaîner les quêtes pour augmenter votre rang.
Il est a noter que le "rang" ne s'obtient qu'en mode "ville". Ce rang ne signifie pas que votre personnage a gagné de l'expérience, mais que vous vous en avez gagné à force de taper / capturer les monstres. Aussi bien en mode "village" qu'en "ville" les missions sont classées par niveau de difficulté symbolisé par des étoiles. Les étoiles (ou difficultés) vont de 1 à 5 dans le village Moga, de 1 à 6 en ville.
Pour ce qui est des augmentations de compétences, celles-ci sont obtenues via votre équipement qui lui prendra des niveaux ou par le fait de faire un bon repas. Les compétences obtenues via ce moyen sont temporaires et disparaissent soit à la fin de la mission soit si vous êtes mis KO.
Le système de gestion des armes et armures est ce qui justifie justement le "farm", le fait de récolter des objets en permanence. Et aussi ce qui provoque une grande frustration s'il vous manque des objets. Ici la capture de grands monstres s'avère plus profitable que leur simple élimination. Les armes de base s'achètent auprès de vendeurs et pour ce qui est des armes et armures évoluées, hé, il vous faut aller voir le forgeron qui vous créera ça une fois les composants nécessaires réunis.
Il est plus facile de réaliser les missions en coopération en ligne et ainsi récupérer les objets nécessaires plus rapidement, dans la majorité des cas, pour pouvoir revenir en local pour continuer votre progression.
Notez que les monstres en ligne sont plus coriaces qu'en local.
Je pense avoir tout dit ou presque de ce que je sais du jeu et de sa mécanique.
Pour résumer, il s'agit d'un jeu qui prend toute son ampleur en coopération, que la fonction vocale n'est pas là que pour faire joli, que les graphismes eux sont là pour faire joli, que la maniabilité une fois la caméra maîtrisée et plus que correcte sans être exempte de défauts. Ah oui, j'oubliais, on peut même se battre sous l'eau et là, je vous dis que ça, la notion de profondeur prend tout son sens, la maniabilité aussi, ainsi que la caméra. C'est beau, c'est archi beau, la Wii prouve enfin qu'il n'est nul besoin d'une machine à 200€ ni de jeu à 70€ pour passer du bon temps et en prendre plein les mirettes.
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Commentaires
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