'You graffitied the oldest cliff-face in the universe.'

'You wouldn't answer your phone.'



Voilà c'est fin... enfin presque,ça fait quelque chose quand même. Malgré les hauts et les bas qu'a connus cette saison, on a gagné un très bon Docteur. Matt Smith a réellement su se forger son Docteur tout en réussissant à être excellent même dans les épisodes vraiment mauvais (des noms ? Des noms ? Lisez les autres critiques, vous trouverez facilement). Pour Karen Gillian, si on omet ses deux rôles de potiches, elle a su devenir le syncrétisme des meilleurs qualités de Rose et de Donna pour devenir une des meilleures compagnes. Quant au Dr Song, j'ai vraiment apprécié ce personnage un peu dans la même veine que le Captain Jack, ce qui n'est pas très étonnant quand on sait que c'est le même scénariste-créateur, Steven Moffat. Bon revenons à l'avant-dernier épisode de la saison 5.


Après une saison de folie, le retour de River, la rencontre avec Van Gof', la décréation de Rory, le retour des Daleks, Liz 10, Churchill et surtout les cracks in the universe (nda les fissures dans l'univers) voici sa conclusion... Le peintre Vincent Van Gogh a peint quelque chose de tellement fou que son esprit déjà fragile n'a pu le supporter. Cette peinture traversera les âges pour atteindre le Docteur en 102 après Jésus-Christ dans un campement Romain en Angleterre. Campement qui se trouve près de la Pandorica Box qui contient la chose ou personne la plus effrayante de l'univers, bien plus effrayant que les Daleks, les Sontarians ou les Cybermen... et la boîte est sur le point de s'ouvrir.



Cette épisode dénoue pas mal de questions laissées en suspend tout au long des onze précédents épisodes comme ce que contient la fameuse boîte ou ce qui est la cause des fissures dans l'univers. Il y a même une référence à la saison 4 où River comparait son Docteur à ten. D'ailleurs dans ce passage, le seigneur est à la fois terrifiant, glorieux, magnifique et définitivement classe (beaucoup grâce à Matt Smith).


On apprend aussi quel est le plus ancien message écrit dans tout l'univers. Le problème avec cet épisode c'est qu'on en a trop ou pas assez car on se dit si c'est tout, on s'est bien fichu de nous tout au long de la série et tous les indices placés au cours des épisodes n'étaient là que pour nous mener par le bout du nez.