Marvel Project

Mon avis

Créée à l'occasion des 70 ans de Timely/Marvel comics par l'équipe artistique de Captain America, cette saga a pour but, comme l'indique le résumé, de remettre au goût du jour les premières aventures de l'âge d'or (des années 30 aux années 50). Bien que cette saga soit en premier lieu, à destination de nouveaux lecteurs, le scénariste Ed Brubaker, en reprenant la recette qu'il a utilisée sur Captain America, a réussi à intéresser le vieux briscard que je suis.

Tout d'abord en écrivant cette saga comme un récit d'espionnage et en donnant de l'épaisseur à des personnages qui, comme le meurtrier du professeur Erskine (le créateur du sérum du super soldat), n'avaient jamais eu cette chance auparavant.

Ensuite, et avec l'aide d'un narrateur qui est historiquement le premier personnage marvel, l'auteur réussit le tour de force de créer un lien entre tous les événements de l'époque avec pour résultat final, le véritable rôle qu'ont joué les super héros lors de la seconde guerre mondiale.

Ce faisant, cette histoire n'échappe pas aux retcons (addition de nouvelle information au matériel "historique" ou original et changement des faits établis préalablement ). Par exemple la première rencontre entre la Torche Humaine et Toro et surtout la création des Invaders. Malgré tout, ces changements sont vraiment minimes et ne feront hurler que les hardcores de la sacro sainte continuité. Les esprits chagrins pourront aussi reprocher au scénariste de ne pas avoir mis en avant plus de personnages. Pour moi, ça aurait été une erreur car cela aurait embrouillé les nouveaux lecteurs plus qu'autre chose.

Au final, ce fut une lecture très plaisante. Je la recommande chaudement aux lecteurs ayant une faible connaissance de l'âge d'or de Marvel mais les « anciens » y trouveront aussi leur compte grâce à la forme du récit. Et pour les fans de la continuité, sachez que certains événements auront des répercussions sur certains titres actuels.

Collection : 100% Marvel

Par Ed Brubaker et Steve Epting

200 pages, 16 euros