Magicorama

Il y a près d'un mois nous avons été voir le nouveau spectacle de Magie de Jan Madd, déjà vu dans un épisode de Nestor Burma “Boulevard Ossements”, mais surtout détenteur d'un Mandrake d’Or en 1993.

Le programme, un repas de cuisine traditionnelle française sur le pont supérieur avec sa verrière panoramique de la péniche Métarmorphosis. Suivi du spectacle Magicorama au pont inférieur qui fête les 20 ans de ce théâtre de magie flottant.

Le magicien entre bon jeux de mots et participation du public présente les meilleurs numéros des Grands Magiciens du XIXème siècle. On a même le droit à un tour du célèbre Houdini précédé par un petit film rare où on voit le maestro en situation à la préfecture de police de Paris.

Si les tours sont connus, normal puisque le but est de refaire vivre les grands classiques de la magie, on se délectera de tenter de trouver les trucs ou de comprendre les tours de passe-passe brillamment réalisés par Jan Madd. Il nous prend au jeu en nous expliquant un tour que nous pouvons réaliser avec lui grâce à une carte truquée donnée à tous les spectateurs et nous prend au dépourvu quand le débinage (l'action de révéler, ou de faire semblant de révéler, à un non-magicien le secret d'un tour) fini il réalise dans un magnifique climax le véritable prestige.

L'habileté est accompagnée d'un très bon boniment empreint d'humour et de tendresse. Jean-Eugène Robert-Houdin (le plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle, surnommé le « rénovateur de l'art magique ») considérait le mot boniment comme un terme technique de son art : "Ce mot, tiré du vocabulaire des anciens escamoteurs, n'a pas d'équivalent dans la langue française. Comment, en effet, exprimer ce qu'on dit en exécutant un tour ? Ce n'est pas un discours, encore moins un sermon, une narration, une description. Le boniment est tout simplement la fable destinée à donner à chaque tour d'escamotage l'apparence de la vérité".

Jan Madd est accompagné sur scène de son majordome impassible et d'un Pierro (enfin pierrette) qui après nous avoir servi en salle du pont supérieur devient tour à tour illusionniste (avec un joli tour de foulards) et comparse. Il est également assisté des enfants qu'il va chercher dans le public et des couples de jeunes mariés ou d'anniversairiant qui repartent (ainsi que le reste du public) avec une baguette magique souvenir.

Magicorama from Métamorphosis Jan Madd on Vimeo.

Retrouvez le Métarmorphosis (120 places) au pied de Notre-Dame (55 quai de Tournelle) aux beaux jours (Avril à Septembre) et au 7 Quai Malaquais aux jours d'hiver.