Le Théâtre de La Huchette, petite salle de St Michel joue la Cantatrice chauve depuis 1957, (du coup la première pièce de théâtre écrite par l'auteur dramatique roumain est celle comptant le plus de représentations en France).

Ionesco, notamment pour ceux de ma génération ayant eu Rhinocéros au bac, est connu pour son théâtre de l'absurde. On connait notamment le nom de cette pièce (nom qu'elle doit au lapsus de l'acteur jouant le rôle du pompier qui s'écriât « …qui avait pris pour femme une cantatrice chauve. » au lieu de la réplique prévue « …qui avait pris pour femme une institutrice blonde ») qui reçu un Molière d'honneur en 1989.

Massin_Ionseco_23.jpg

La petite salle au décor usés accueil M. & Mse Smith, M. & Mse Martin, le capitaine des pompiers (qui sur la fin de la pièce mangent un peu les répliques) et la bonne (et pas une seule Cantatrice chauve dans le lot). Mrs Smith sur scène annonce à un journal à pates qu’il est neuf heures tandis qu’une horloge derrière, fait entendre 17 coups ainsi débute cette pièce de l’absurde qui dépeint le creux des conversations mondaines, l'usure des couples qui ne se reconnaissent plus, peut-être même une critique des objectifs professionnels. Bref une pièce intemporelle du quotidien fictif et réaliste. Un délire bien plaisant qui raviront les amateurs de non sens.

aff-1957-ionesco.img_assist_custom.jpg

Comme dans les bonnes soirées Bis (soirées où on exploite-surexploite- des films n'ayant pas eu de succès à leur sortie) le Théâtre de La Huchette propose deux pièces à la suite (enfin deux de Ionesco, car du 13 novembre au 26 mars 2011 la troisième est une pièce d'Anton Tchekhov : La dame au petit chien). La seconde pièce en un acte est "La Leçon".

Dans ce second opus un vieux professeur reçoit chez lui une jeune bachelière pour lui donner des cours. Au fil du temps, les cours augmenteront en difficulté et l'élève ne comprendra plus le maître: « Les sons, mademoiselle, doivent être saisis au vol par les ailes pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds ».

La pièce recèle de belles images : « Les racines des mots sont-elles carrées ? », mais elle s'essouffle plus vite. Sans doute crie-t-elle plus que la 1ère (ce qui m'est moins agréable). De plus, une fois encore, sur la fin, les acteurs mangent le texte. Dommage car cette pièce (comme Rhinocéros) est riche de l'évolution de ses personnages : la jeune apprentie et le vieux professeur qui tentent d'enseigner l'arithmétique. Seulement « l'arithmétique mène à la philologie, la philologie* mène au crime ». (* ici une prétendue science de la traduction de mots dans des langues étrangères qui s’avèrent identiques).

Si la conclusion de cette pièce renvoie à la conclusion de la 1ère, elle se veut plus subtile, plus noire. C'est sans doute aussi un des aspects de cette pièce qui me la font moins apprécier que la Cantatrice chauve.

Si vous voulez passer également une bonne soirée dans cet étrange univers il est recommandé de réserver (en effet la salle est très petite, et parfois des classes viennent occuper bon nombre de fauteuils) par téléphone : 01 43 26 38 99 ou par mail : reservation@theatre-huchette.com

Huchett3.jpg

Théâtre de La Huchette : 23 rue de la Huchette - 75005 PARIS
Métro - RER: ligne 4 et lignes C et B, arrêt Saint-Michel ou ligne 10, arrêt Cluny-La Sorbonne.
- du lundi au vendredi de 15h30 à 21h00
- le samedi de 17h00 à 22h30