Avec Tom Cruise, Kathryn Morris, Colin Farrell
Film américain. Genre : Science fiction 
Durée : 2h 25min. Année de production : 2002
Synopsis :   A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"... (allociné)

AvisLa bande-annonce ne m'avait pas vraiment branchée... mais je me suis laissée dire "Quoi ? Le dernier Spielberg ? Avec Tom Cruise ? de la Science-fiction ? et tu voudrais passer à côté de ça ?" Alors j'ai craqué et j'y suis allée. Pas déçue ! C'est surtout, paraît-il, du Philip K. Dick... alors forcément... 

L'histoire ? En 2054 (et oui, maintenant l'an 2000, c'est de la gnognotte), Tom Cruise est "préflic". Avec son équipe, il arrête les "criminels" avant qu'ils ne commettent leur crime. Ceci grâce aux "précogs", trois êtres doués de prescience et qui voient automatiquement tous les crimes qui vont se produire. 

Depuis des années le système est sans faille et les meurtres sont tous évités. Tout va bien jusqu'au jour où les précogs annoncent que Tom Cruise va tuer un homme qu'il ne connaît même pas. Commence pour Cruise, persuadé qu'on l'a piégé, une course poursuite doublée d'une enquête pour connaître la vérité. Une réflexion saisissante sur le libre-arbitre et la prise en main de son destin. Vous êtes autorisés à zapper les dernières minutes trop spielbergiennes.

Odessa