Avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin
Film américain. Genre : Fantastique
Durée : 1h 45min. Année de production : 2001

Synopsis : A Bucks County, en Pennsylvanie. Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l'aider. Un matin, la petite famille découvre l'apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Des extra-terrestres seraient-ils à l'origine de tels phénomènes surnaturels ? Graham et Merrill vont s'efforcer de percer le mystère qui entoure ces dessins.

AvisJe n'en démordrai pas, je suis extrêmement déçue. Sans doute ai-je trop misé sur le phénomène "Shyamalan" parce que j'avais littéralement adoré 6ème Sens et j'avais pas mal aimé Incassable. J'ai donc trop attendu. Et pour une fois la fin m'a gâché tout le film. 

On se retrouve déjà dans le contexte le plus américain que je connaisse : Mel Gibson est veuf, père de 2 enfants, un garçon asthmatique et une petite fille caractérielle. Il est exploitant agricole. Depuis la mort de sa femme dans un accident de voiture, il a perdu la foi et a laissé tomber sa fonction de pasteur. 

Un jour, des signes gigantesques apparaissent dans les champs de la petite famille, mais aussi un peu partout dans le monde. Gros canular ? Miracle ? Présence extra-terrestre ? Gibson ne veut d'abord pas en entendre parler mais il faut se rendre à l'évidence, les signes sont là, et ce ne sont pas les seuls... 

Très bon film de suspense, thriller prenant mais aussi plein d'humour (notamment grâce au charmant Joaquin Phoenix), ce film aurait mérité de garder jusqu'au bout sa part de mystère ou en tout cas de ne pas nous révéler crûment la vérité. Vous pouvez donc aussi zapper les dernières minutes.

Odessa